Joliette dévoile ses passerelles cyclables

Retour

Joliette dévoile ses passerelles cyclables

Les amateurs de plein air et de vélo pourront s’en donner encore plus à cœur dès ce printemps à Joliette et ce, de façon sécuritaire.

L’administration du maire Alain Beaudry vient de rendre publiques les nouvelles passerelles cyclables qui enjamberont la rivière L’Assomption pour relier les deux rives. Des structures qui auront nécessité des investissements de près de 1,2 M$.

Passerelle aux Îles Vessot

La première des deux passerelles est celle des Îles Vessot, dont les travaux de mise en place ont été lancés le 19 janvier dernier et qui va relier la plus grande des îles Vessot à la rive est de la rivière, non loin du chemin Base-de-Roc. La passerelle, dont l’ouverture est prévue à la mi-mai avec celle des pistes cyclables, évoque les roues d’une bicyclette, son architecture est sobre et son esthétique originale. Sa construction fait partie du plan de mise en valeur des îles inscrit au budget 2015 de la Ville. Ce plan prévoit ultérieurement l’aménagement d’un stationnement en plus de l’installation d’un mobilier urbain et de la plantation de végétaux.

Passerelle flottante

Et autre nouveauté. Une passerelle flottante, dont les travaux d’installation débuteront vers la mi-juillet et qui sera déployée dans le secteur du Pavillon de la rivière (CARA). Selon le débit de la rivière, cette passerelle, semblable à un quai de 50 mètres de longueur par 3 mètres de largeur, sera installée chaque année vers le mois de mai et retirée au mois de novembre. On va y intégrer une arche pour faciliter le passage des embarcations et un débarcadère pour les amateurs de sports nautiques. Autre avantage de cette nouvelle structure, elle permettra aux usagers du parc Louis-Querbes, qui désirent traverser la rivière, de demeurer dans un cadre naturel et sécuritaire en leur évitant d’emprunter le pont de la rue Baby.

Réseau de pistes

L’ajout de ces passerelles ne surprendra personne. Il confirme la volonté de l’administration du maire Alain Beaudry de « faire bouger la population » pour profiter pleinement des espaces naturels qui font maintenant la renommée de la Ville. « On est persuadés que ça va attirer autant les promeneurs piétonniers que les cyclistes. On aura 40 kilomètres de pistes cyclables chez nous, ce n’est pas rien », de conclure monsieur Beaudry qui ne cache pas son désir d’acquérir d’autres terrains le long de la rivière pour agrandir le réseau de pistes cyclables et profiter encore plus de ce site enchanteur.

Source : L’Action