Passerelle cyclable aux îles Vessot: c’est parti !

Retour

Passerelle cyclable aux îles Vessot: c’est parti !

L’un des gros projets de la Ville de Joliette pour 2015 a été officiellement lancé le 28 janvier dernier en présence du maire Alain Beaudry. C’est la construction de la passerelle des îles Vessot et pour lequel on a donné le premier coup de pelle.

Le projet ne date pas d’hier. Il avait été mis de l’avant lors du Lac à l’Épaule des élus municipaux en 2011. Il fait partie du plan directeur du réseau de pistes cyclables de la ville.

Étapes

Les premières étapes du réseau ont d’ailleurs été franchies en 2012 par l’aménagement d’un chemin et la réfection, en 2013, d’un pont reliant l’île à la rive ouest de la rivière L’Assomption, non loin de la rue Saint-Pierre Sud. Les travaux qui seront réalisés cette année permettront d’atteindre la rive est, du côté du chemin de la Base-de-Roc. La construction de la passerelle viendra donc allonger le réseau cyclable de la ville.

Contrats

Rappelons que la firme CLA Experts-Conseils avait déjà obtenu un contrat de 40 000 $ pour la fourniture de services professionnels relatifs au projet de passerelle suspendue aux îles Vessot tandis que l’entreprise Bernard Malo a reçu un contrat de 892 000 $ pour la construction de la structure au-dessus de la rivière.

Mise en valeur

La passerelle fait partie d’un plan plus large de mise en valeur des îles Vessot pour un montant de 2,25 M$ qui prévoit également l’aménagement d’un stationnement ainsi que l’installation d’un mobilier urbain et la présence de végétaux. Ce second volet du plan devrait être réparti sur quelques années selon l’administration du maire Beaudry.

Source : L’Action